Mon parcours


Martine PRADEAU

Enseignante de Yoga

Praticienne en Hypnose Éricksonienne

Praticienne en Drainage Lymphatique Manuel Vodder*

Éducatrice de santé -Naturopathe Hygiéniste

La santé s’est imposée très tôt comme une valeur à satisfaire, ce qui a orienté mes choix tout au long de ma vie. Après l’obtention d’un doctorat en pharmacie et une pratique de plusieurs années en officine, j’ai pu observer l’aide précieuse que peut apporter la médecine classique (allopathique), mais aussi ses limites.

Ce vécu professionnel ainsi que mon histoire personnelle m’ont conduite à m’interroger, à effectuer de très nombreuses recherches sur la Respiration, ce qui m’a amenée notamment à la découverte de la Naturopathie. C’est alors que j’ai suivi des formations dans différentes écoles, afin d’acquérir une vision la plus large possible.

Parmi les techniques manuelles enseignées, j’ai adopté le Drainage Lymphatique Manuel Vodder*. Après l’avoir d’abord exercé en Institut, j’en ai continué la pratique dans un cadre libéral.

Bien avant la Naturopathie, j’avais ouvert la porte au Yoga, discipline qui m’intéressait depuis l’enfance. Le Yoga, selon la tradition Sivananda, par son approche globale et indienne, m’a séduite et installée dans une pratique régulière dont je pouvais ressentir les bienfaits ; particulièrement ceux liés à la découverte de la respiration dans toutes ses dimensions : physique, physiologique, vitale et mentale.

Deux rencontres ont été déterminantes : celle avec Swami Shankarananda, dans son ashram en Afrique du Sud, m’a définitivement ancrée dans la voie du Yoga ; puis celle avec Swami Yogaswarupananda de l’ashram Sivananda de Rishikesh en Inde. C’est dans ce lieu magique que j’ai pu suivre des enseignements réguliers, alternés avec des visites de Swami à Limoges. En 1988, ce maître m’a demandé d’enseigner le Yoga.

Au fil des années, cette expérience de l’enseignement m’a montré la nécessité de compléter ma formation de base, indienne, avec les enseignements des médecins et enseignants de Yoga Lionel Coudron, puis Bernadette de Gasquet, afin d’adapter au mieux la pratique du Yoga à nos besoins d’Occidentaux, notamment lors de séances individuelles.

L’Hypnose m’est ensuite apparue comme le prolongement naturel du Yoga, en particulier du Yoga Nidra. J’ai choisi de suivre la formation dispensée par Denis Jaccard à l’Institut d’Hypnose Thérapeutique de Vaumarcus en Suisse. Cette formation à l’Hypnose Éricksonienne intègre également des techniques de libération émotionnelle : EFT, EMDR, IMO ainsi que des outils de la PNL.